L’union bancaire : un pillier pour l’Europe

Les principaux grands chefs d’Etat internationaux faisant partie de l’Union Européenne ont récemment revus le grand pilier de l’Europe qu’est l’union bancaire. Le sujet ? Une revue complète du traitement des différentes institutions financières du reste du monde ainsi que son fonctionnement interne. Le principal objectif de l’union bancaire étant reconsidérer le principe des sauvetages des banques en difficulté et l’endettement du reste du monde. Il est à  noter que ce programme actuel de l’union bancaire s’annonce comme une stratégie politique pour remédier à la crise financière mondiale d’il y a sept ans. La fin de la première décennie des années 2000 marquait effectivement la finance du monde par les difficultés qu’elle apportait.

Une autorité de surveillance unique grâce à une union bancaire européenne

Ayant revu son mode de fonctionnement, le principal changement de méthode de l’union bancaire s’est axé sur le mode de surveillance unique. Il faut dire que ce système est désormais la base même de l’institution. Ce tout nouveau mode de fonctionnement s’applique à tous les Etats membres de la zone euro. Devant être mis en application il y a déjà un an, le mécanisme de surveillance unique instauré par l’union bancaire européenne devait être contrôlé par la BCE. L’union bancaire étant bien évidemment entourée des différentes autorités nationales compétentes qui auraient eux aussi leurs mots à dire sur le fonctionnement des affaires.

lunion-bancaire-europeenne-et-la-surveillance-monetaire-unique.jpg

Un système unique de résolution des défaillances bancaires

L’actuel plan de l’union bancaire est de prévoir d’avantage d’harmonisation des cadres de résolution de défaillances bancaires sur tous les domaines. L’union bancaire européenne a également pensé  à mettre sur pied une commission spéciale chargé d’appliquer le nouveau système de résolution des problèmes. Les différents ministres de la zone euro s’étant mis d’accord sur la création de l’autorité en question. Sur ce, un fond commun a également été créé pour faire fonctionner cet organisme de résolution unique. L’union bancaire visera en ce sens à améliorer au fur et à mesure la situation des banques en difficulté.

lunion-bancaire-et-le-systeme-unique-de-resolution-financiere.jpg

Author: Christopher Mangin

Share This Post On