Le projet de Loi de Finances : des objectifs réalistes ?

Chaque année, l’Etat doit se soucier de l’exécution et de la planification du budget. La durée de cette opération n’est pas obligatoirement une année mais peut varier selon les principes de fonctionnement, semestriel par exemple. Toutes les perspectives et les prévisions figurent dans le projet de lois de finances. Ce projet de loi de finance présente quelques rubriques dont l’exécution et la mise en œuvre est à définir après vote au sein des organes compétents en la matière.

Le scénario macroéconomique du projet de Loi de Finances

Plusieurs perspectives et propositions de dépenses figurent dans la loi de finance. Généralement, leur exécution dépend de la réalité et en plus, étant donné que ces dépenses sont prévisionnelles par rubriques, ils font l’objet d’une réunion spécifique avant tout. Des modalités de vote sont utilisées pour adopter une loi de finance. Les décisions à prendre lors de la vote de la loi de finance et qui figurent dans le projet de la loi de finance jouent des rôles vitales dans la vie d’une nation. Ce qui fait  qu’adopter un projet de loi de finance est une tâche à la fois micro et macro économique et met en jeu toute la suite des aspects de la vie de la nation. Cela peut tous les domaines. De son aspect macroéconomique donc, le projet de loi de finance conditionne le destin de la nation toute entière pour son avenir.

Une baisse relative du taux de prélèvement obligatoire

Dans le projet de loi de finance figure toute initiative et toutes perspectives pour la loi de finance à adopter ultérieurement. Des procédures législatives spéciales peuvent être adoptées suivant que  la sécurité sociale de la nation et tout autres besoins en requiert. De même, des restrictions budgétaires et des dépenses peuvent figurer dans le projet de loi de finances. Il se peut aussi que des baisses relatives aux taux de prélèvement obligatoires apparaissent. De plus, des plafonnements à divers rubriques y apparaissent aussi selon le cas.

 

Author: Christopher Mangin

Share This Post On