Gestion d’actif : présentation et fonctionnement

On entend par gestion d’actif  une disposition  de la gestion financière des investisseurs pour le fructifier à moyen terme ou bien à cout terme. En d’autres termes, la gestion d’actif est aussi appelée la gestion de portefeuille et son fonctionnement est tout simplement d’assurer des plus values intéressantes. On trouve beaucoup de produits qui sont gérés par un gestionnaire de portefeuille dans ce cas. Actuellement, de nombreuses sociétés offrent leur service dans la gestion d’actif, ce qui permet d’aider par exemple les institutions bancaires ainsi que les établissements d’assurance. On distingue deux types de gestion d’actif à savoir la gestion collective et la gestion sous mandat dont la première est destinée à de nombreux porteurs alors que la deuxième nécessite un contrat entre un client et une société.

Qu’est ce que la gestion d’actif ?

gestion-dactif.jpg

Par sa définition, la gestion d’actif est la gestion des fonds d’une société spécialisée dans la spéculation pour obtenir des plus values considérables. La gestion d’actif est aussi proposée aux particuliers ainsi que les entreprises. En anglais, le terme gestion d’actif est appelé Asset Management. Ce secteur prend de l’ampleur aujourd’hui et voici quelques sociétés qui pratiquent cette gestion financière comme par exemple BNP Paribas Asset Management, Crédit Agricole Asset Management, AXA Investment Managers etc.

Différents produits gérés en gestion d’actif

differents-produits-geres-en-gestion-dactif.jpg

On trouve de nombreux produits qui peuvent être gérés en gestion d’actif. Pour fructifier les actifs, les fonds seront soit injecté dans les actions, des obligations, ou bien dans le SICAV de trésorerie ou encore les hedge funds. Voici donc la gestion les produits qui sont gérés dans la gestion d’actif comme la gestion d’actions principalement dans des actions boursières, la gestion de produits de taux, la gestion alternative qui concerne une gestion spéculative et enfin la gestion diversifiée concernant les différents secteurs d’activités.

 

Author: Christopher Mangin

Share This Post On